69 migrants africains, à bord d’un bateau, ont perdu leur vie suite à un naufrage intervenu le 19 Décembre dernier, dans les eaux territoriales du Maroc. Parmi les victimes, «25 Maliens étaient malheureusement identifiés », indique un communiqué du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, publié le 26 Décembre 2024.
« Les passagers de l’embarcation en direction de l’Espagne seraient au nombre de quatre-vingt (80) personnes au départ, dont seulement 11 survivants », rapporte le communiqué. Parmi lesquels « on dénombre neuf (9) maliens ».
Ce drame intervient au moment où le rapporteur spécial sur les Droits de l’homme des migrants a décidé de consacrer son prochain rapport aux questions relatives au phénomène des migrants disparus, à la 59e session du Conseil des Droits de l’homme.
Les décès et les disparitions de migrants soulèvent de graves préoccupations en matière de Droits humains. Depuis 2014, plus de 65 000 migrants internationaux sont morts ou portés disparus. On compte parmi ces victimes, 3 400 enfants migrants. Au cours des dix dernières années, la Méditerranée a enregistré plus de 30 000 décès et disparitions.
Ismael Abdoulaye Naoumani