Médias : Des africains outillés en journalisme de données 

0
372

Quinze journalistes issus du Tchad, Mali, Niger, Sénégal et Guinée ont suivi du 14 au 16 Août 2024, une formation en journalisme de données et le journalisme d’investigation à Conakry, la capitale guinéenne. Elle est organisée par International Center for Journalists (ICFJ).

C’est le Centre américain de Conakry, logé  à l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée qui a abrité ladite formation. Elle s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcer le journalisme régional grâce au renforcement des capacités en matière de données : Une approche transfrontalière en Afrique de l’Ouest », porté par le ICFJ.

Durant les 3 jours de formation, les participants ont développé leurs capacités en matière de collecte, analyse, visualisation et narration des données. Cela a répondu favorablement aux attentes des journalistes.

Pour mettre à profit les acquis de ce renforcement des capacités, chaque ambassadeur de son pays a formulé et présenté un sujet d’enquête en lien avec le journalisme de données. A la fin, 5 journalistes bénéficieront d’une bourse pour réaliser l’enquête.

Ismaïl Abdoulaye