Media: TV5 MONDE suspendu au Mali

0
307

Dans les 3 prochains mois, la télévision française TV5 MONDE ne sera plus accessible au Mali. Cela fait suite à sa suspension des bouquets de distributeurs au Mali par la haute autorité de la communication (HAC).

Dans son communiqué publié le 11 Septembre 2024, la HAC a justifié cette suspension par le fait que la télévision TV5 MONDE dans un élément de son journal Afrique du 26 Août 2024, a violé les textes qui régissent le domaine médiatique au Mali. Il s’agit de la mort d’au moins quinze civils dans des frappes de drone à Tinzaouatène au nord du pays.

Selon les précisions apportées par la HAC, l’élément en question «manque d’équilibre de traitement» puisqu’il s’est appuyé uniquement sur certaines sources sans prendre en compte la version des Forces Armées Maliennes (FAMA). 

Dans cet élément, le journaliste a «manqué de précaution d’usage et de réserve habituelle qui consistent à employer le conditionnel pour des faits qu’il rende public sans vérification», rapporte le communiqué.

A titre de rappel, la télévision française a reçu de la HAC, le 15 mai 2023, un avertissement pour des «manquements similaires». Elle rejoint France 24, France 2 et la Radio France Internationale (RFI), tous des médias français suspendus par les autorités militaires du Mali.

Ismaël Abdoulaye