« MDN Gate » : L’enquête de Moussa Aksar citée dans une enquête parlementaire au Royaume Uni

0
1700
Moussa Aksar, Journaliste d'investigation, Directeur de publication de "L'Evènement Niger", Président de la CENOZO / Ph : Ignace Sossou

L’enquête du journaliste d’investigation Moussa Aksar sur la rocambolesque affaire de malversations de plusieurs dizaines de milliards de francs cfa au ministère de la Défense nationale du Niger restera dans les anales du Parlement Britannique.

Dans le cadre d’une enquête sur les lois et réglementations pour contrôler le blanchiment d’argent, un groupe d’universitaires et d’experts de haut niveau a soumis aux Parlementaires Britanniques un document citant l’enquête du journaliste Moussa Aksar sur le scandale financier au ministère de la Défense pour montrer que davantage de contrôles sont nécessaires sur les sociétés écrans créées au Royaume-Uni.

En effet, l’investigation menée par le journaliste Moussa Aksar dans le cadre du projet d’enquête internationale dénommée « FinCEN Files », a montré comment des paiements soupçonnés d’être impliqués dans une affaire d’achat de matériels militaires de mauvaise qualité ont été versés à une société britannique dont les propriétaires sont inconnus.

Rappelons que pendant qu’il menait cette enquête, le Journaliste d’investigation Moussa Aksar a fait l’objet d’intimidations et de menaces de mort. Il a porté plainte mais celle-ci est restée sans suite depuis maintenant près d’un an. Quelques mois après la parution de son article, un proche du chef de l’Etat nigérien l’a assigné en justice pour diffamation. Le jour de sa comparution, le plaignant et son conseil sont absents au Tribunal.