L’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger M. Eric P. Whitaker a présidé le jeudi 09 juillet 2020 à Niamey, le lancement des projets financés sur le premier appel à propositions pour les facilites de subventions de l’activité « Agriculture Résiliente au Climat (CRA) », gérées par United States African Development Foundation (USADF).
Ils étaient au total cinq (5) entrepreneurs à bénéficier de cette subvention à savoir, Mme Amina Mahamadou, Secrétaire générale de la Société Coopérative Anfani de Koulifoira ; M. Ousmane Moussa Président de la Coopérative rizicole de N’Dounga2 ; Mme. Mariama Moussa, Présidente du Groupement Wafakay de Baba Koira, N’Dounga ; M. Zabeirou Abdoulkarim, Directeur de l’Etablissement Zabeirou et Mme. Rabiatou Mahamadou Arzika, Directrice de l’Entreprise NAYABA.
« Ce financement du MCC mis en œuvre conjointement par MCA Niger et l’USADF, s’inscrit parfaitement dans cette stratégie du Gouvernement des Etats-Unis notamment, le Millennium Challenge Corporation (MCC) Compact, qui travaille depuis de nombreuses années avec des agricultrices nigériennes pour les aider à augmenter leur production et leurs revenus afin d’accélérer la croissance économique et de vaincre la pauvreté au Niger », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger M. Eric P. Whitaker, dans son allocution.
« Et nous célébrons aujourd’hui les cinquante-deux (52) premiers bénéficiaires de subventions », a-t-il ajouté.
« Nous savons que les femmes sont la colonne vertébrale de l’économie du Niger et qu’en aidant les femmes à améliorer leur revenu potentiel et leur capacité à devenir des entrepreneurs ruraux, nous appuyons directement les familles nigériennes d’aujourd’hui et de demain », a expliqué M. Eric P. Whitaker, ajoutant que, « par le biais de ces subventions, nous soutenons ces femmes entrepreneurs afin qu’elles puissent développer des entreprises formelles leur permettant d’être des leaders dans leurs communautés et des modèles pour leurs filles ainsi que pour d’autres femmes ».
« Cette entreprise s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative pour le Développement Mondial des Femmes et la Prospérité (W-GDP) lancée par l’administration Trump pour faire progresser l’autonomisation économique des femmes dans le monde », a indiqué le diplomate.
« W-GDP cherche à atteindre cinquante (50) millions de femmes dans les pays en développement d’ici 2025 grâce à des activités du Gouvernement américain, des partenaires publics-privés et un nouveau fonds innovant de l’Agence Américaine pour le Développement International », a-t-il enfin ajouté.
Dans son discours, le Directeur général du Millennium Challenge Account (MCA), M. Mamane Annou, a d’abord félicité les bénéficiaires avant de donner quelques grandes lignes sur le Programme Compact du Niger, « doté de 437 millions de dollars US, soit quelque 250 milliards de fcfa, le Compact du Niger a été conçu pour porter spécifiquement sur le développement rural, le réseau routier, les réformes sectorielles et sur l’Appui au Secteur privé », a-t-il expliqué.
«Le choix du secteur rural a été délibéré, ce secteur emploie 80% des populations nigériennes et l’essentiel des couches vulnérables et pauvres, le Compact leur sera presque entièrement consacré dans leur lutte contre la pauvreté par la croissance économique », a notifié M. Mamane Annou.
« Notre facilite de subvention encourage leurs initiatives de production et transformation de leurs ressources naturelles commerciales », a-t-il ajouté.
Le DG du MCA a présenté parmi les bénéficiaires de cette subvention, le Projet de la Coopérative Rizicole de N’Dounga2 situé dans la région de Tillabéry et l’Etablissement Zabeirou Karimou spécialisé dans la production, conditionnement et commercialisation du Kilichi situé à la sortie de Niamey sur la RN1 qui selon lui, sont des exemples symbolisant leur mission de promotion du secteur privé à la base.
« La facilite de subvention du Compact travaille actuellement à finaliser la mise à disposition de financement pour cinquante-deux (52) projets récemment sélectionnés pour un montant de plus de 3 milliards de fcfa, cela fait partie de l’objectif stratégique du Compact, réduire la pauvreté par la croissance économique », a-t-il enfin indiqué.
Selon, la Directrice pays du Millennium Challenge Corporation (MCC), M. Kristin Penn, « l’indice de la Banque Mondiale intitulé ‘’Enabling the Business of Agriculture’’, le Niger obtient de meilleurs résultats dans le commerce alimentaire que la moyenne africaine ».
« Cette 1ère tranche de subventions est un excellent exemple du dynamisme des entrepreneurs et du potentiel économique du secteur privé agricole au Niger », a-t-elle ajouté.
La Coordinatrice de la Fondation pour le Développement en Afrique (USADF), M. Fatchima Sidibé a auparavant pris la parole pour féliciter et brièvement présenter les bénéficiaires de subventions suite au 1er appel à proposition.
Notons qu’un 2ème appel à propositions sera lancé le 15 juillet prochain. Doté de 2,5 millions de dollars, il est essentiellement destiné aux groupements de jeunes et de femmes issus des communes qui n’ont pas bénéficié de subventions lors du 1er appel.
Notons également que les principales interventions du Compact du Niger portent sur l’accès à l’irrigation, l’agriculture, l’élevage, la réhabilitation des routes pour faciliter l’accès aux marchés et aux services, les réformes et le renforcement de capacités des structures locales pour porter le combat contre la pauvreté.