Marwane Yamed sur Rfi : « Ouattara a bel et bien proposé un deal à Gbagbo via Issoufou »

0
1222
Alassane Ouattara (g) et Laurent Gbagbo

Le 13 septembre 2020, Marwane Ben Yamed, Rédacteur en Chef de « Jeune Afrique » a déclaré sur la Radio France Internationale (Rfi) que « le Président Ouattara a bel et bien proposé un deal à Laurent Gbagbo via le Président du Niger, Mahamadou Issoufou », ceci dans le cadre de la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

L’information diffusée par « Jeune Afrique » le 10 septembre 2020 avait été abondamment relayée sur les réseaux avant d’être démentie par les deux camps, les partisans de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo et certains ténors du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, le RHDP. Mais au micro de Norbert Navarro sur la Radio du monde, le Rédacteur en chef du média panafricain est resté formel :

Lire aussi : CEDEAO – 3è mandat : Quand Buhari tacle Ouattara, Condé et Faure Gnassingbé

« Le Président Ouattara a bel et bien proposé un deal à Laurent Gbagbo via le Président du Niger, Mahamadou Issoufou. Il s’agit d’une grâce dans le cadre du casse de la BCEAO si le Candidat de EDS accepte d’être neutre dans le processus électoral. Bien évidemment l’ancien Président Ivoirien a rejeté l’offre. Mathématiquement il est impossible pour le Candidat du RHDP de gagner cette élection avec dans la compétition Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ».

Par ailleurs, poursuit-il, sur la rencontre à l’Élysée, Emmanuel Macron a recommandé des gestes d’apaisement en faveur de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro afin qu’ils rentrent en Côte d’Ivoire pour participer au scrutin présidentiel. « Cette recommandation a conduit le Président français à demander le report de la Présidentielle de quelques mois. Ce que le Président Ouattara a refusé », a affirmé Marwane Ben Yamed avant d’ajouter : « Contrairement à ce que dit Abidjan, nous n’avons pas publié ces informations sur les ordres de Tidiane Thiam ».