Malnutrition aiguë au Niger : Reprise des financements, par l’État, de la prise en charge

0
1517
Malnutrition au Niger

Début septembre 2020, le Gouvernement du Niger a adopté un projet de décret portant feuille de route 2020-2029 pour la reprise graduelle, par l’État, des financements des partenaires humanitaires pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère. Un ouf de soulagement pour plusieurs acteurs humanitaires intervenants dans le pays.

Face à la persistance de la malnutrition aiguë et de la malnutrition chronique, le Niger a pris des engagements aussi bien au niveau national qu’international. Ces engagements ont été concrétisés par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de plans et d’outils sectoriels et multisectoriels dont la Politique nationale de sécurité nutritionnelle (PNSN 2016-2025) dotée d’un plan d’actions.

Ainsi, avec l’appui des partenaires humanitaires, le Gouvernement a considérablement renforcé la prise en charge des cas de malnutrition, tant au niveau des centre de soins intégrés que dans les hôpitaux. Cette prise en charge de grande ampleur à l’échelle nationale a nettement contribué à la baisse de la mortalité infanto-juvénile. Cependant, depuis quelques années, ces financements humanitaires ont été réduits du fait de l’augmentation des crises humanitaires et cela, au détriment de la prise en charge de la malnutrition aiguë.

Lire aussi : Conditions de vie des enfants au Niger : L’UNICEF sort des chiffres accablants

Cette situation a entrainé un désengagement graduel du financement de la prise en charge de la malnutrition par les fonds humanitaires. Étant donné la dimension de la problématique de la prise en charge de la malnutrition au Niger et sa dépendance vis-à-vis des financements humanitaires, il devient primordial d’envisager une reprise graduelle et concertée de ces financements par l’État afin de les inscrire dans la durée.

L’adoption de la feuille de route 2020-2029 pour la reprise graduelle des financements permettra au Niger de disposer d’un guide opérationnel décrivant les  différentes étapes de la reprise du financement des activités de nutrition assuré par les partenaires humanitaires et de leur intégration progressive au budget de l’État.

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 04-09-2020