Un avion militaire des forces maliennes s’est écrasé mardi 4 octobre 2022 près de l’aéroport de la ville de Gao avec un pilote russe qui a été tué, a indiqué un responsable militaire sous couvert d’anonymat, cité par l’AFP.
Un pilote russe a été tué dans le crash à Gao dans le nord du Mali, d’un avion de type Albatros, appareil de conception tchécoslovaque initialement destiné à l’entraînement mais souvent employé comme avion de chasse par les pays qui en disposent. Selon une source sécuritaire citée par l’AFP, l’appareil est tombé, au « retour d’une patrouille » mais on ne sait pas ce qui s’est réellement passé.
Le bilan de cet accident n’est pas encore clair car il varie selon les sources. Certaines estiment qu’il y a eu une dizaine de morts mais selon d’autres rapports, il y a eu un seul décès avec huit blessés dont trois civils.
L’avion de combat Su-25, fait partir des nouvelles acquisitions de Bamako pour lutter contre le terrorisme depuis l’arrivée au pouvoir des militaires après deux coups d’Etat. En mars, puis en août, le Mali avait réceptionné de nouveaux équipements militaires livrés par son partenaire russe, dont des avions et hélicoptères de combat.