Mali – Tentative de putsch: la France a le profil parfait du pays occidental accusé par le gouvernement

0
703

Alors que le mali a annoncé une tentative de coup d’Etat contre les militaires au pouvoir et le soutient d’un Etat occidental, il ne serait pas surprenant que Bamako soit en train de pointer du doigt la France dans son communiqué.

Lundi soir, le gouvernement malien a révélé dans un communiqué, que des militaires avaient tenté de perpétrer un coup d’Etat qui a été déjoué. Selon le même communiqué de Bamako, ces éléments indélicats, ont eu le soutien d’un pays occidental.

«Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat Occidental», a indiqué un communiqué des autorités maliennes qui a souligné que « la tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali ».

Plusieurs personnes n’auront pas du mal à imaginer de quel pays occidental les autorités maliennes font allusion en évoquant un Etat occidental, car depuis l’avènement des militaires au pouvoir, la France n’a pas eu de cesse de s’opposer à leur gouvernance et d’exprimer aussi publiquement que possible sa volonté de voir Assimi Goita et ses collaborateurs, partir du pouvoir.

La possibilité qu’il s’agisse de la France est assez forte car c’est le seul pays occidental qui semble être très dérangé par le fait que le Mali change de fusils d’épaule et de politique étrangère. Paris n’a plus vraiment de mainmise sur le Mali et cela irrite Macron et son gouvernement.

Les tensions se sont accrues après que Bamako a carrément chassé l’ambassadeur de France du pays, une première pour un pays d’Afrique francophone, une zone considéré comme le point carré de Paris. La France n’a pas digéré l’affront et a même décidé de faire partir ses forces militaire du pays, une anticipation avant que les autorités maliennes ne le demande, selon des observateurs.

Même si tout concorde qu’il pourrait s’agir de la France comme le « pays occidental » soutenant les putschistes, il est tout de même surprenant que Bamako n’ai pas révélé l’identité du pays dont il est question, quand on sait que les autorités actuelles n’ont pas froid aux yeux pour dire les choses telle qu’elles sont. Il pourrait cependant, s’agir d’une position stratégique de Bamako.