Mali – Sanction de la CEDEAO: «le gouvernement regrette les décisions» de l’organisation

0
766
Le Premier ministre malien Choguel Maiga @DW

Les dirigeants de la CEDEAO ont réitéré dimanche les sanctions contre le Mali en lien avec le coup d’Etat militaire survenu dans le pays plus tôt cette année. Dans une réponse à cette position de l’organisation, les autorités de la transition malienne ont indiqué avoir pris acte des décisions.

Le patron de la transition malienne Assimi Goita, et son équipe ont indiqué avoir pris acte des sanctions contre le Mali et contre les membres de la junte, prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué avoir pris acte du « communiqué final de la 3eme session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation au Mali et en Guinée, tenue le 7 novembre à Accra ». Toutefois, il dit regretté cette position de la CEDEAO, dans une sorte d’expression d’une sorte de désaccord avec les sanctions contre le pays et également celles ciblées.

« En ce qui concerne le Mali, le Gouvernement regrette les décisions prises lors de ce sommet qui ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la transition pour relever les défis multiformes auxquels le pays est confronté et pour une stabilité durable », a indiqué le communiqué du Mali.

Nonobstant tout cela, le gouvernement de transition malien a indiqué être disposé à continuer à dialoguer avec la CEDEAO dans le but de trouver une solution pour le retour de la paix et lasécurité au Mali.