Des responsables des Nations Unies ont déclaré vendredi que quatre soldats de la paix étaient morts dans une attaque contre un camp malien dans la région de Kidal.
La mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation de l’ONU au Mali a déclaré que des militants avaient lancé un assaut contre le camp d’Aguelhhok. Un communiqué de l’ONU a déclaré que les soldats de la paix « ont vaillamment repoussé une attaque complexe lancée par plusieurs terroristes lourdement armés ».
L’attaque intervient après que l’ONU a publié un rapport cette semaine accusant l’armée française d’avoir largué des bombes sur des civils qu’ils croyaient être des militants islamistes près du village de Bounti, tuant 19 personnes, le 3 janvier. La France a rejeté les conclusions.
Le Mali est en proie à un conflit civil depuis neuf ans, les séparatistes combattant le gouvernement soutenu par l’Europe. Les combats entre militants et forces de sécurité se sont étendus ces dernières années du nord aux régions du centre et de l’ouest.
En septembre dernier, l’ancien ministre malien de la Défense, Bah Ndaw, est devenu le président par intérim du pays après qu’un coup d’État a renversé le dirigeant Ibrahim Boubacar Keita le mois précédent. Ndaw servira jusqu’à la tenue de nouvelles élections cette année.