Mali: plusieurs soldats et civils tués dans une attaque terroriste à Tessit

0
915

Au moins 21 personnes dont 17 soldats ont été tuées lors d’une attaque terroriste dans la ville de Tessit, dans le sud-est du Mali, a annoncé l’armée du pays dans un communiqué lundi soir.

L’attaque s’est déroulée dans la ville de Tessit située dans la zone dite des trois frontières entre Mali, Burkina et Niger et a fait 22 blessés parmi les soldats. 9 militaires ont été portés disparus et 17 autres ont été déclarés morts dans les combats. Les forces maliennes ont également réussi à éliminer 7 assaillants.

Les autorités ont attribué l’attaque aux djihadistes, et notamment au groupe de l’État islamique au Grand Sahara qui reste actif au centre du Mali. L’armée malienne a également soutenu que les assaillants ont reçu de l’aide extérieure.

« Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les forces armées maliennes (Fama), hier, dimanche et aujourd’hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », assure l’armée.

Le Mali est en proie à des attaques terroristes depuis plusieurs années du fait d’une insurrection djihadistes qui s’est amplifiée avec le temps malgré les gros moyens militaires déployés par Bamako et ses alliés dont la France qui y a déployé des milliers de soldats, drones et autres équipements de pointe.