Dans un communiqué en date du 26 mars 2020, le Gouvernement malien a annoncé l’enlèvement du président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé, également du Chef de file de l’opposition malienne.
« Le président de l’URD a, en effet disparu depuis le mercredi 25 mars 2020 aux environs de 15H30 à la suite d’une attaque perpétrée contre son convoi entre Saraféré et Koumeira dans le cercle de Niafunké », a précisé le communiqué.
« L’attaque a également occasionné le décès de son garde du corps et fait des blessés » a ajouté le document..
A cet effet, « le Gouvernement du Mali, sur instructions du Président de la République, exprime sa profonde inquiétude suite à ce drame et ne ménagera aucun effort pour que l’honorable Soumaïla Cissé, ancien ministre de la République et l’ensemble de sa délégation soient retrouvés sains et saufs », a poursuivi le communiqué.
Aussi, « le Président malien, le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement de la République du Mali, appellent toutes les bonnes volontés à s’impliquer pour que l’opposant et l’ensemble de sa délégation soient retrouvés », a par ailleurs notifié le document.
« Tous les moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre, en étroite collaboration avec la cellule de crise mise en place par l’URD, pour les retrouver avec le concours des FAMAs et des forces internationales engagées pour la paix et la sécurité au Mali », a enfin rassuré le Gouvernement malien.