L’alliance rebelle touareg appelée Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a indiqué mardi, avoir pris l contrôle d’un camp et de postes militaires dans la ville de Bourem après des semaines de combats contre l’armée malienne.
Bourem, située entre les anciennes villes de Gao et Tombouctou, est donc désormais contrôlée par les rebelles touareg. « Je confirme que la CMA a pris le contrôle du camp vers 10 heures du matin après des combats très violents », a déclaré le porte-parole de la CMA, Mohamed Elmaouloud Ramadane. Il a indiqué qu’il y avait eu des victimes mais qu’il ne connaissait pas encore le bilan des morts, rapporte Al Jazeera.
Selon un rapport d’un journaliste de l’agence Reuters, « des groupes armés non identifiés avaient encerclé le camp et parcouraient la ville ». « Mais les avions ont réagi contre eux. On entend de plus en plus de tirs, les FAMA (Forces armées maliennes) sont présentes en nombre partout dans la ville », a-t-il ajouté. L’armée malienne n’a pas encore réagi.