Le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop a apporté la confirmation que des éléments des forces russes sont arrivés dans le pays. Une déclaration qui intervient en pleine crise avec la France qui est contre cette alternative malienne.
Le Mali a accentué ses relations avec la Russie ces derniers mois dans le cadre de la restauration de la sécurité dans le pays ouest-africain. Lors de la visite à Moscou du chef de la diplomatie malienne, son homologue russe Serguei Lavrov, a évoqué l’envoie au Mali de soldats russes pour aider à sécuriser le pays. Revenu au pays, Abdoulaye Diop a confirmé lors d’une conférence de presse lundi, que les instructeurs russes sont sur le territoire malien.
« Nous confirmons la présence des instructeurs russe au Mali », déclare Diop. « Les instructeurs Russe sont au Mali pour aider à la formation, de l’armée malienne, l’utilisation des matériels logistique acheté en Russie, le pilotage des avions de combat et hélicoptères d’attaque dans l’accord de notre partenariat stratégique et militaires », confirme le ministre.
Selon l’AFP citant une source sécuritaire, la Russie a fait partir au Mali plusieurs centaines d’instructeurs qui devraient préparer le terrain avant le déploiement des militaires dans les semaines avenir.