Après la visite du président togolais Faure Gnassingbé à Bamako jeudi, le président de la transition malienne vient de gracier les soldats ivoiriens détenus dans le pays. Ils sont désormais libres de rentrer en Côte d’Ivoire.
Les 46 militaires ivoiriens condamnés au Mali à 20 ans de prison pour mercenariat et atteinte à l’intégrité du territoire, ont été gracié ce vendredi 6 janvier 2023, par le Président Assimi Goita. Ils vont désormais pouvoir sortir de prison et retrouver leur famille en Côte d’Ivoire dans les heures à venir.
Notons qu’ils étaient en tout 49 qui avaient été arrêtés il y a environ cinq mois, à l’aéroport de Bamako en tenu militaire mais sans ordre de mission. Ils ont immédiatement été interpellés par les forces maliennes et la justice les a inculpés pour mercenariat. Trois d’entre eux, des femmes, ont été libérées quelques semaines après mais le périple des autres aura duré près de six mois.
La médiation du Togo a été assez efficace dans les tensions générées par cette affaire entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Finalement, même si on ne sait pas vraiment ce que contenait le mémorandum signé par les deux parties fin décembre, des concessions ont dû être fait de part et d’autre.