Mali : Le président Ibrahim Boubacar Keïta doit démissionner (Résolution du M5-RFP)

0
1158
Ibrahim Boubacar Keïta. Photo Michele CATTANI / AFP

Dans une note de résolution rendue public le 09 juillet 2020, le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a réitéré son exigence initiale de la démission pure et simple du président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Keïta, et de son régime.

Depuis quelques semaines, le Mali traverse une crise sociopolitique marquée par des mouvements de contestation du pouvoir du président Keita. Suite à plusieurs interventions diplomatiques qui ont débouché sur la signature d’un mémorandum de sortie de crise le 30 juin 2020, la démission du chef de l’Etat n’était plus à l’ordre du jour mais les manifestants réclament le remplacement du premier ministre par un membre issu de leur rang. Ils réclament aussi la dissolution du Parlement ainsi que le renouvellement des membres de la Cour constitutionnelle accusés d’avoir tripatouillé les résultats des dernières législatives.

Dans un discours diffusé à la télévision nationale la nuit du 08 au 09 juillet 2020, Ibrahim Boubacar Keïta a ouvert la voie à un réexamen d’une décision rendue par la Cour constitutionnelle sur les résultats des législatives. Par contre, il a annoncé le maintien de son premier ministre Boubou Cissé. Un discours qui a suscité la colère des membres du M5-RFP qui entendent relancer les manifestations populaires de contestation du régime en place.

Dans sa note de résolution, le M5-RFP a rendu caduc le mémorandum de sortie de crise du 30 juin. A ce titre, il a décidé de la non-reconnaissance de l’autorité et du pouvoir d’Ibrahim Ibrahim Boubacar Keïta comme président de la République du Mali et a appelé le peuple à la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora. Le M5-RFP a également appelé les Maliennes et les Maliens partout où ils se trouvent sur l’ensemble du territoire nationale et dans la diaspora, à se mobiliser massivement et sans relâche pour mettre en œuvre toutes les actions énoncées jusqu’à la démission du Président de la République et de son régime.