Mali: le premier détachement des forces du groupe Wagner arrive dans le pays

0
1003

Le groupe paramilitaire russe Wagner a déployé un premier détachement de ses éléments au Mali, selon un rapport de l’agence de presse turque Anadolu.

Selon les informations, le groupe Wagner a déployé un demi milliers d’hommes au Mali dans le cadre d’un accord de soutien signé avec les autorités de transition au Mali. Selon l’accord, le groupe paramilitaire russe devrait assurer la formation des éléments des forces armées du Mali et sécuriser des institutions d’Etat.

Ce déploiement a susciter la rage de la communauté internationale qui a indiqué que cela affecterait négativement la lutte contre le terrorisme dans la région. La France et plusieurs autres pays européens ont « fermement condamné » ce déploiement et accusent la Russie d’encourager cela en finançant Wagner.

Depuis environ une dizaine d’année, la France s’est déployée militairement dans le pays pour combattre une insurrection djihadiste qui s’est déclenchée après l’invasion militaire de la Libye. Jusqu’en 2021, la menace terroriste persiste dans le pays et s’est propagée vers d’autres régions du Sahel et ailleurs. La France, l’ONU et les européens n’ont rien pu faire pour l’éviter. Le Mali a donc pris la décision d’opter pour une nouvelle approche en faisant appel à Wagner.