Le gouvernement de transition au Mali a fixé la date pour le référendum sur une nouvelle Constitution du pays. Selon l’annonce faite vendredi par le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, le référendum aura lieu le 18 juin.
« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution », a déclaré le porte-parole du gouvernement malien.
Le projet de nouvelle Constitution du Mali, préparé par une commission spéciale, a été remis au président par intérim du pays, Assimi Goïta, le 27 février. Le document compte 191 articles et élargit considérablement les pouvoirs du chef d’État. Le texte indique que le président malien détermine la politique de la nation, nomme le chef de gouvernement et les ministres et met fin à leurs pouvoirs.
Le gouvernement devient responsable devant le chef d’État, et non plus devant le parlement comme ce fut le cas actuellement. Le président obtient également le droit de dissoudre le parlement et d’initier des lois. La durée du mandat du chef d’État est fixée à cinq ans et une limite de deux mandats pour un même homme politique à la présidence est introduite.
Dans le nouveau projet, « les langues nationales sont les langues officielles du Mali » et le français, qui était auparavant « la langue d’expression officielle », devient désormais « la langue de travail ».