Mali – Kidal : Alghabass Ag Intalla reconduit à tête du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA)

0
1998
Alghabass Ag Intalla, Secrétaire général du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) depuis 2014 / Ph : AFP

Du 26 au 29 octobre 2019, le Haut conseil pour l’unité de la l’Azamad (HCUA) a tenu son deuxième congrès ordinaire à Kidal au Mali. Selon nos sources, Alghabass Ag Intalla est reconduit, à l’unanimité, au poste Secrétaire général de l’instance.

Ancien député de Kidal à l’Assemblée nationale malienne, Alghabass Ag Intalla est l’une des principales figures politiques d’Ansar Dine (groupe armé Salafisme) qu’il a rejoint au début de la guerre au Mali et qu’il représente en fin 2012 lors des négociations de Ouagadougou au Burkina Faso. Mais en janvier 2013, quelques jours après le début de l’opération Serval, Alghabass fait scission et fonde le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), dont il devient le secrétaire-général.

Le 19 mai 2013, il annonce la dissolution de son mouvement et son ralliement au Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) fondé par son frère, Mohamed Ag Intalla. En juillet 2014, il prend les commandes du HCUA et en devient le principal interlocuteur. Reconduit à ce poste 5 ans après, l’homme a su, sans doute, convaincre de son leadership et imposer son charisme.