Au Mali, la justice a adressé une convocation au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son fils, Thomas, soupçonnés d’atteinte aux biens publics et autres infractions aux dépens de l’Etat malien.
La convocation date du 20 avril 2022. Elle invite le ministre français et son fils à se présenter le lundi 20 juin 2022 à 08 heures au cabinet du juge d’instruction Mahamoudou Dicko du pôle économique et financier du Tribunal de grande instance de la Commune 3 du district de Bamako. Jean-Yves Le Drian et son fils, Thomas, sont recherchés par la justice malienne suite à une plainte de la société civile et du ministère public, pour des faits qui remonteraient à 2015, selon certaines sources.
En effet, en juin 2021, les journalistes Vincent Duhem et Mathieu Olivier de « Jeune Afrique » avaient publié une enquête accablante sur les pratiques du chef de la diplomatie française et son fils, dans les négociations de certains contrats en Afrique et au Moyen-Orient, notamment au Mali. Cette enquête avait révélé qu’en 2015, Jean-Yves Le Drian a exercé directement une forte pression sur le chef d’Etat malien d’alors, Ibrahim Boubacar Kéita, pour l’attribution d’un marché de réalisation de passeport biométrique au Mali. Selon l’enquête, le marché était assuré par une société canadienne, mais à l’échéance du contrat de prestations, il est attribué, sans appel d’offre, à une société française contrôlée par Thomas Le Drian.
Même s’il y a très peu de chance que Jean-YvesLe Drian et son fils, Thomas, se présentent le 20 juin à la justice malienne, cette convocation vient envenimer, une fois de plus, les relations diplomatiques entre Paris et Bamako, qui se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir des militaires suite au coup d’Etat qui a renversé le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita en août 2020.