Le 16 octobre 2019, les autorités locales de la commune d’Ansongo, région de Gao, ont inauguré un projet de réduction des violences communautaires portant sur la construction et l’équipement d’une unité de conservation d’oignons avec l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Initié par le conseil communal de la jeunesse d’Ansongo, ce projet touche 219 bénéficiaires directs, dont 127 femmes, en plus de 8.075 bénéficiaires indirects. Il a été financé par la MINUSMA à hauteur de près de 27 millions de francs cfa, avec une contribution communautaire de 1.277.000 fcfa. Aussi, ce projet a employé plus de 100 jeunes à risque et a contribué à accroître la cohésion par le brassage des jeunes issus des différentes communautés à travers trois séances de sensibilisation.
Rappelons que ces dernières années, plusieurs violences inter-communautaires ont été enregistrées au Mali. Ce projet vient donc à point nommer pour faciliter le brassage et l’échange entre les communautés.