Mali – Disparition du journaliste Birama Touré : l’ex-patron des renseignements arrêté

0
661
Général Moussa Diawara

Au Mali, l’ex-patron des renseignements, le Général Moussa Diawara, est arrêté et placé en détention dans l’affaire de disparition du journaliste malien Birama Touré. Il est poursuivi pour complicité d’enlèvement et de séquestration du journaliste.

Coup de tonnerre à Bamako ce 29 juillet 2021. L’ancien homme fort des renseignements sous le président déchu Ibrahim Boubacar Keita, est inculpé dans l’affaire de disparition du journaliste malien Birama Touré. Dans cette même affaire, le fils de l’ancien chef d’Etat, Karim Keita est aussi dans le collimateur de la justice qui a récemment lancé un mandat d’arrêt contre lui.

En 2016, le journaliste Birama Touré disparait alors qu’il était sur le point de se marier. Très rapidement, sa disparition a été assimilé à un enlèvement. Dans plusieurs parutions de journaux locaux, le fils de l’ancien chef d’Etat, Karim Kéita avait été cité comme responsable.

Selon la presse locale, après son enlèvement, le journaliste aurait transité dans les locaux des services maliens de renseignements. Une enquête publiée par Reporters sans Frontières (RSF) avait établi que Birama Touré avait en fait été arrêté et détenu au secret pendant plusieurs mois par la sécurité d’Etat. « L’une de nos sources avait indiqué qu’il avait été tué par balles à la fin de l’année 2016 », a indiqué RSF.

C’est pour ces faits que la justice malienne veut écouter le Général Diawara qui a dirigé les renseignements pendant 7 années sous le régime Keita. Selon son avocat, à ce stade de l’enquête, aucun élément du dossier n’établit la culpabilité de son client.

Dans un tweet, RSF se félicite du rebondissement que connait l’affaire de disparition du journaliste et de demande l’arrestation de tous les autres suspects dans cette affaire.