De sources concordantes, nous avons appris que les soldats de la Force Barkhane ont tué lors d’une opération dans la nuit du 21 juillet 2021 à Ménéka au Mali, Issa Al Sahraoui et Abou Abderrahmane Al Sahraoui, deux chefs du groupe terroriste Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS) affilié à Daech.
Le 22 juillet, l’information est confirmée par le ministère français des Armées dans un communiqué qui indique que l’identité des deux responsables de l’EIGS neutralisés reste à confirmer. Mais selon nos sources, il s’agit bien des frères Al Sahraoui qui ont pris le contrôle de l’organisation terroriste après la disparition de plusieurs de ses hauts responsables notamment Dadi Ould Chaib, plus connu sous le nom d’Abou Dardar, et Almahmoud Ag Baye alias Ikaray ; tués en juin 2021 par des soldats de Barkhane.
« Il y a quelques semaines, les forces françaises et nigériennes avaient déjà porté des coups très durs contre l’EIGS dans le Liptako malo-nigérien lors de l’opération Solstice alors que ce groupe terroriste continue de mener une politique de terreur contre les populations locales, forcées de quitter leurs villages », renseigne le communiqué du ministère français des Armées.
Notons que la neutralisation de ces chefs du groupe terroriste EIGS intervient quelques jours après la volteface de la France sur sa présence militaire au Sahel. « La transformation de l’opération Barkhane verra ainsi la Task Force Takuba devenir un des piliers de la lutte menée par la France et ses partenaires européens contre les groupes armés terroristes au Sahel », a rassuré la ministre des Armées françaises.