Au moins deux casques bleus ont été tués dans une attaque à l’Engin explosif improvisé (EEI) lundi, dans l’est du Mali. Selon la mission, quatre autres éléments de la MINUSMA ont également été blessés.
Dans une déclaration, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a indiqué que deux de ses éléments qui étaient en patrouille en ville pour le déminage, ont été tués alors que leur véhicule a explosé en passant sur une mine artisanale posée sur le bord de la route. Quatre autres soldats de paix ont été blessés dans l’attaque.
Depuis le début de la mission au Mali, 74 de ses soldats de la paix sont devenus victimes des incidents liés aux bombes artisanales. La Minusma a été créée au printemps 2013 par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. L’objectif de la mission est d’aider les autorités maliennes à renforcer la sécurité sur le territoire de la République. La Minusma compte actuellement 15.000 hommes.
Fin juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an le mandat de la Minusma. Cependant, le gouvernement du Mali a déclaré qu’il n’était pas prêt à mettre pleinement en œuvre la résolution, car celle-ci ne prenait pas en compte nombre de souhaits de la partie malienne, notamment relatifs à la liberté de mouvement des contingents de la Minusma sur le territoire national.