Mali : Décès de l’homme politique Soumaila Cissé

0
1230

Nous venons d’apprendre le décès ce jour, vendredi 25 décembre 2020, de Soumaïla Cissé, 71 ans, homme politique malien. Atteint du Covid-19, il était hospitalisé à l’hôpital américain de Paris.

Principal opposant de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, Soumaïla Cissé est enlevé par des djihadistes le 25 mars 2020 dans le nord Mali alors qu’il était en campagne pour les législatives de 2020. Le 9 octobre 2020, six mois après son enlèvement, les ravisseurs libèrent Soumaïla Cissé, en même temps que l’otage française Sophie Pétronin et deux autres otages italiens, à la suite de la libération de plus de 200 djihadistes et combattants par les autorités qui dirigent le Mali depuis le coup d’État du 18 août précédent.

Après sa libération, Soumaïla Cissé a fait quelques rares apparitions publiques. Ancien ministre, ancien président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé était un acteur clé de la classe politique malienne. Dans le paysage politique malien, il est perçu, après le coup d’état du 18 août, comme l’homme capable de restaurer la démocratie malienne et de remettre le pays sur le chemin du développement économique et social.