Mali: Assimi Goita prête serment en tant que président et nomme un Premier ministre

0
927
Col Assimi Goita, Président du Comité national pour le salut du peuple - Mali / @CNSP

Assimi Goita, le colonel malien qui a renversé deux présidents au cours des neuf derniers mois, a déclaré qu’il superviserait une transition vers des élections démocratiques alors qu’il prêtait serment en tant que président par intérim lundi.

Goita, un commandant des forces spéciales de 38 ans, avait déjà été proclamé président par la Cour constitutionnelle le mois dernier après avoir évincé Bah Ndaw, mais a officiellement prêté serment lundi lors d’une cérémonie dans la capitale Bamako.

En quelques heures, il a nommé le chef de l’opposition et ancien ministre Choguel Maiga au poste de Premier ministre, selon un décret lu à la télévision d’État. Il n’était pas immédiatement clair dans quelle mesure la nomination de Maiga satisferait les appels des voisins et des alliés militaires du Mali comme la France et les États-Unis pour un gouvernement dirigé par des civils.

Dans tous les cas, la nomination de Maiga, un civil comme chef du gouvernement donne une image des intentions de Goita à la tête de la transition. Il a d’ailleurs, rassuré la communauté international sur le fait que son pays respectera ses engagements vis-à-vis d’elle et des maliens.