Le général Abdoulaye Maiga a été nommé jeudi nouveau Premier ministre du Mali par l’administration militaire. Sa nomination intervient alors que le général Assimi Goita, dirigeant militaire, a limogé le Premier ministre civil Choguel Kokalla Maiga pour avoir critiqué l’administration militaire.
Maiga était ministre de l’État et de l’administration territoriale dans le dernier gouvernement sous l’ancien Premier ministre Choguel Maiga. Ce dernier a été limogé mercredi a près qu’il a, plus tôt, critiqué les autorités militaires de ne pas organiser d’élection et de repousser la durée de la transition.
Le Mali est dirigé par l’armée depuis les coups d’État successifs de 2020 et 2021. L’administration militaire s’était engagée en juin 2022 à organiser des élections et à restituer le pouvoir aux civils d’ici la fin mars 2024, mais a ensuite reporté le vote sine die.
La nation d’Afrique de l’Ouest est plongée dans une crise politique et sécuritaire depuis 2012, alimentée par les attaques de groupes armés et les combats entre forces séparatistes dans le nord.