Mali : 49 militaires ivoiriens mis en examen et écroués pour « mercenariat »

0
1089

Arrêtés le 10 juillet à l’aéroport de Bamako, la capitale malienne, pour non-présentation d’un ordre de mission, 49 soldats ivoiriens viennent d’être inculpés pour « mercenariat » par la justice du Mali et ont été placés sous mandat de dépôt.

Alors que des négociations étaient entamées pour la remise en liberté des soldats ivoiriens et leur retour en Côte d’Ivoire, un nouveau rebondissement laisse penser que la médiation n’a pas encore abouti. Dimanche, les autorités maliennes ont indiqué dans un communiqué que les éléments ivoiriens arrêtés ont été mis en examen pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ». La même source indique que ces hommes ont été placés en détention.

Il se peut que « ce retour judiciaire en force dans le dossier » soit le résultat de problèmes dans la négociation entre le Mali et la Côte d’Ivoire pour obtenir la libération de ces soldats, indique l’agence de presse AFP, rappelant que la médiation est assurée par le Togo.

Les forces maliennes ont arrêté le 10 juillet 49 soldats ivoiriens. Le gouvernement malien les a qualifiés de mercenaires étant entrés illégalement dans le pays. Les soldats restent en détention au Mali. La Côte d’Ivoire a exigé le 13 juillet leur libération immédiate, affirmant qu’ils étaient arrivés au Mali dans le cadre de l’opération d’appui logistique de la Minusma.

Le porte-parole de la mission de l’ONU au Mali a déclaré que ces militaires ivoiriens ne faisaient pas partie de la MINUSMA, mais qu’ils étaient déployés sur le territoire malien depuis plusieurs années dans le cadre du soutien d’un des partenaires de la mission. Il s’agit de la compagnie aérienne Sahelian Aviation Services dont une participation revient au capital allemand. Les employés des Nations unie avaient recours à ses services.