Mali : 13 soldats français tués dans la collusion de 2 hélicoptères

0
2600
(Image d'illustration) Crash d'hélicoptère

Le 25 novembre 2019, 13 soldats français sont morts dans la collusion de deux hélicoptères (un cougar et un Tigre) au Mali lors d’une mission de l’opération Barkhane. « Une enquête est ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame » a indiqué la ministre française des armées, Florence Parly, dans un communiqué.

Selon les détails du drame communiqué par l’Etat-major des armées françaises, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident. « Ils participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane qui étaient au contact de groupes armés terroristes (…) Pendant la manœuvre destinée à préparer l’engagement de l’ennemi, l’hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s’écrasant à courte distance l’un de l’autre. Aucun des militaires embarqués n’a survécu« , peut-on lire dans le communiqué.

Sur son compte Twitter, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a salué la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille. « Treize de nos militaires sont morts hier au Mali. Ils étaient engagés dans une opération de combat contre des terroristes. Ces treize héros n’avaient qu’un seul but : nous protéger. Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades« , a-t-il indiqué.

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, pour sa part, s’est incliné devant la mémoire des soldats qui pour lui sont morts pour le Mali. « Je puis vous assurer, qu’en dépit des impatiences observées, des frustrations ça et là exprimées, qu’elles soient sincères ou feintes, ces peuples ne retiendront et ne magnifieront que la solidarité dont elles bénéficient aujourd’hui, de la part des forces françaises en particulier et internationales en général, en ces temps où la survie de chacune des nations concernées est en jeu« , a-t-il indiqué dans une lettre de condoléance adressée à son homologue français.