Mahmoud Dicko : « Je n’ai pas la prétention de faire tomber un régime ou de faire un régime »

0
986

Le leader religieux et leader du mouvement M5 qui a fait tomber le régime du président Ibrahim Boubacar Keita, Mahmoud Dicko a réagi face à étiquette de tombeur de régime qui lui a été collé. L’imam a indiqué qu’il n’en a pas le pouvoir.  

« Je ne suis pas derrière les régimes qui tombent, je ne peux faire un chef d’Etat et ne peux pas défaire un chef d’Etat. Je n’ai pas de groupe armé, je n’ai pas de sécurité d’Etat, je n’ai absolument rien d’autre qui peut faire tomber un régime. Je n’ai pas la prétention de faire tomber un régime ou de faire un régime », a déclaré l’Imam Mahmoud Dicko dans un entretien avec un média local.

« Je suis un serviteur de Dieu. Je n’ai pas cette capacité. Il y a des choses qui me viennent et que je partage avec mes compatriotes. Il arrive souvent que je fasse des alertes, que des situations comme ça viennent à des moments, mais cela ne dépend pas de moi. Je n’ai aucune force derrière ça, je n’ai aucune volonté de faire quoi que ce soit, je n’en ai pas la capacité, je n’ai pas la force et je n’ai pas la prétention », a-t-il poursuivi.

L’Imam Dicko a été la figure du mouvement du 5 juin, le M5, un mouvement qui a mobilisé jusqu’en août de l’année dernière, des milliers de maliens contre la gestion faite de l’Etat par le gouvernement d’IBK. Le 20 août, le M5 a eu raison du régime aidé par les militaires qui ont déposé le président. L’imam Dicko ne veut pas que l’on lui attribue cet exploit ; « que c’est moi qui fais et défais les régimes, pas du tout », a-t-il martelé.