« Rôle du journalisme d’enquête dans la lutte contre l’infox en Afrique de l’Ouest », tel était le thème d’une formation qui a regroupé du 27 au 28 février 2020, sous l’égide la Cellule Norbert Zongo (CENOZO) pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest appuyé par International Media Support (IMS), une dizaine de journalistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Cette formation a pour but de fournir aux journalistes les outils nécessaires pour combattre l’infox et les sensibiliser au rôle de l’enquête dans la lutte contre les fausses nouvelles.
Durant deux jours les journalistes de ces trois pays confrontés aux défis sécuritaires, se sont familiarisés avec des outils utilisés dans la déconstruction des fausses nouvelles ; ils ont également échangé sur les enjeux liés à la lutte contre les fausses nouvelles. A noter que deux panels enrichissants relatifs à « l’investigation en réseau et les avantages de l’enquête transfrontalière” et “le rôle du journaliste d’investigation dans la lutte contre l’infox », ont été largement abordés par les participants.