Alors que plusieurs béninois habitants dans le nord du pays, ont remarqué le survol de la région par un appareil volant qu’ils attribuent à l’armée française, le gouvernement du pays a apporté des clarifications qui pourraient être le signe d’une collaboration militaire prochaine avec la Russie.
Le Bénin est en proie au terrorisme depuis un moment et le gouvernement du pays tente par tous les moyens de ne pas laisser cette gangrène s’installer et s’étendre sur son territoire. Dans cette optique toute aide semble bienvenue pour le pays et ses dirigeants. Après avoir signé des accords de coopération militaire avec le Niger et le Rwanda, et avoir appelé la France à l’aide logistique et la formation, le Bénin pourrait se tourner également vers la Russie.
En effet, cette semaine plusieurs citoyens résident dans certaines parties du nord du Bénin ont aperçu dans le ciel un hélicoptère qui fait des allées et venues. La population a immédiatement lié l’appareil à l’armée française, vu que l’événement se produit quelques jours seulement après la visite au Bénin, du chef de l’opération Barkhane. La situation a été telle que le gouvernement a été obligé de réagir.
« L’hélicoptère qui survole actuellement la zone septentrionale de notre pays et que beaucoup attribuent à Barkhane est plutôt un aéronef MI8 de fabrication Russe sur lequel sont formés les forces aériennes du Bénin », a indiqué le gouvernement du Bénin.
Il convient donc de se poser la question de savoir si le Bénin est en passe de signer ou a déjà signé un accord avec Moscou pour de la logistique militaire russe. Si les forces aériennes s’entrainent sur un aéronef russe, peut-être que le pays compte en acquérir dans un futur proche pour aider à lutter contre le terrorisme. Notons que plusieurs pays africains ont eu recours à la Russie pour se procurer du matériel militaire très rapidement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’insécurité ou pour simplement renforcer leur armée.