Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé, a rencontré à Diffa le 24 mars 2020 son homologue du Tchad pour décider d’une opération bilatérale, selon un communiqué du Ministère de la Défense Nationale publié mercredi dernier.
« Cette opération lancée le dimanche 29 mars 2020, se poursuit actuellement dans la région du Lac Tchad contre le groupe terroriste Boko Haram », a indiqué le document.
Ainsi, à la date du 8 mars 2020, les Forces Armées Nigériennes (FAN) n’ont enregistré aucune perte en vie humaine, lors de cette opération. Par contre, des caches d’armes, des plots logistiques et plusieurs pirogues appartenant à Boko Haram, ont été détruits. Aussi, des îles servant de base aux éléments de ce groupe terroriste cible, notamment Tumbun Naira, Kanama, Doro Lelewa et Shilaya, ont été bombardées par l’Armée de l’Air.
Par ailleurs, le 6 avril 2020, parallèlement à cette opération nigéro-tchadienne, une autre opération a permis à la Force Multinationale Mixte composée des soldats nigériens et nigérians, d’infliger de lourdes pertes aux terroristes dans les îles de Tumbun Fulani et Tumbun Rago, situés à environ 30 km au Sud de Bosso.
« De plus, dans le cadre de cette même opération, nos éléments du Bataillon Spécial d’Intervention appuyés par des avions de reconnaissance, se sont opposés à une colonne de sept véhicules terroristes dans la zone d’Arege (Nigeria) », a ajouté le communiqué.
« Au cours du combat qui s’en est suivi, le bilan est comme suit : cinq (05) terroristes neutralisés ; une moto et un véhicule détruits ; un véhicule et une moto saisis ; des armes et des munitions récupérées », est-il précisé dans le document.
« II y’a lieu de noter que sur les différentes composantes du théâtre des opérations, nous ne déplorons aucune perte dans nos rangs », s’est réjoui, Pr Issoufou Katambé.
Depuis environ dix (10) ans, la région du Lac Tchad est le théâtre d’exactions meurtrières perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram. Cette insécurité touche environs 12 millions de personnes dans les pays du Bassin du Lac Tchad. La crise sécuritaire a fait dans la région de Diffa, plus de 260.000 personnes déplacées dont 119.500 réfugiés et plus de 105.000 déplacés internes, selon les statistiques sur les mouvements humains au Niger. La recrudescence des attaques menées par Boko Haram dans la région du Lac Tchad, a amené les dirigeants de la zone à insister sur la nécessité de changer de stratégies dans leur lutte commune contre ce groupe terroriste.