Le 05 août 2021, le Gouvernement nigérien a annoncé son intention d’installer une base aérienne dans la région de Diffa pour augmenter la capacité de riposte des Forces armées face aux groupes terroristes.
« BA 501 de Diffa ». C’est le nom de la base aérienne qui sera érigée à Diffa sur une superficie de 32 kilomètres carrés. Dans un communiqué, le Gouvernement a déclaré d’utilité publique les opération d’installation de ladite base aérienne qui va contribuer à la lutte anti-terroriste dans la région du Sahel, plus particulièrement dans la zone du bassin du Lac Tchad.
C’est la deuxième base aérienne que va ériger dans l’Est du Niger. En novembre 2019, le pays a rendu opérationnel la base aérienne 201, construite dans la région d’Agadez sur financement des Etats-Unis. Cette base permet au Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) d’apporter un soutien logistique aux forces militaires de terrain grâce aux drones.
Depuis 2012, le Niger est confronté à une crise sécuritaire liée aux attaques terroristes dans plusieurs localités du pays. Dès lors de nombres mesures ont été prises pour protéger les populations, mais la menace est persistante au fil des années.