Lutte contre la désinformation : une vingtaine de journalistes nigériens formés

0
148

Une vingtaine de journalistes nigériens étaient, du 28 au 29 Août 2024, en formation à Niamey, sur le fact Checking. Le but de cette formation, organisée par Africheck, est de renforcer les capacités des journalistes dans la vérification des faits. Pour ce faire, les participants ont pu découvrir plusieurs outils numériques de vérification des faits servant à lutter efficacement contre la désinformation.

Selon les témoignages recueillis des participants, « cette formation est très pertinente pour les journalistes, car elle contribuera sans nul doute, à la lutte contre la désinformation dans une communauté inondée par les fausses informations. »  A l’issue de cette formation qui s’est à la maison des jeunes et de la culture Djadou Sékou de Niamey, chaque journaliste a eu droit à une attestation de participation.

Africheck est une plateforme de lutte contre la désinformation. Elle rétablit la vérité dans des situations émaillées par la désinformation à travers ses actions de vérification des faits.

 Pour mieux agir et accomplir sa mission, Africheck forme des journalistes afin de contribuer à cette bataille contre la désinformation.Ismaël Abdoulaye