L’Ordre des Avocats du Niger porte plainte contre MAROU AMADOU, Ministre de la Justice, Garde des sceaux pour diffamation et injures par voie électronique

0
1114

Nouvel épisode dans le feuilleton qui oppose depuis quelques jours le Ministre de la Justice et l’Ordre des Avocats du Niger. Dans un courrier adressé ce 12 juin 2020 au Procureur de la République, l’Ordre des Avocats vient en effet de porter plainte contre M. MAROU AMADOU pour diffamation et Injures par voie électronique.

L’Ordre, un des acteur principaux du service public de la Justice au Niger, explique dans ce courrier qu’aussitôt après sa déclaration de presse du 9 juin dernier au cours de laquelle il lançait un appel au Président de la République pour une séparation effective des pouvoirs et l’indépendance totale affirmée des magistrats, le Ministre de la Justice, a aussitôt réagi par voie électronique dans une déclaration de presse largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Le courrier de l’Ordre des Avocats du Niger précise par ailleurs que dans sa déclaration portant les effigies de l’État, M. MAROU AMADOU a traité les Avocats de « …porteurs de valises… » insinuant par là que ces derniers seraient auteurs ou complices des actes de corruption en milieu judiciaire.

L’Ordre ajoute « Que de toute évidence, ces propos sont constitutifs d’infraction relevant de  la loi n°2019-33 du 03 juillet 2019 portant répression de la cybercriminalité au Niger » et qu’aux termes de l’article 29 de ladite loi, « est puni d’un peine d’emprisonnement de six (6) mois à trois (3) ans et d’une amende de un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA, quiconque commet une diffamation par le biais d’un moyen de communication électronique ».

Pour finir, l’Ordre explique que selon l’article 30 de la même loi, « est puni d’une peine d’emprisonnent de six (6) mois à trois (3) ans et d’une amende de un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA, quiconque profère ou émet toute expression outrageante, tout terme de mépris ou toute invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait, par le biais d’un moyen de communication électronique. ».

Quelle suite sera donnée à cette plaine? Le droit sera-t-il dit? Wait and see!

Courrier de l’Ordre des Avocats du Niger signé par Me Boubacar OUMAROU, Bâtonnier de l’Ordre (PAGE 1)
Courrier de l’Ordre des Avocats du Niger signé par Me Boubacar OUMAROU, Bâtonnier de l’Ordre (PAGE 2)
Courrier de l’Ordre des Avocats du Niger signé par Me Boubacar OUMAROU, Bâtonnier de l’Ordre (PAGE 3)