L’OIT lance le Concours mondial de presse sur les migrations de main-d’œuvre

0
1144
Migrations de main-d’œuvre. Ph : OIT

L’Organisation internationale du Travail (OIT) lance son cinquième Concours mondial annuel de presse, qui récompensera des couvertures médiatiques exemplaires sur les migrations de main-d’œuvre. Les domaines thématiques de cette année sont le recrutement équitable et l’avenir des migrations de main-d’œuvre. Pour la première fois, le concours sera ouvert aux étudiants et pourra également être récompensé par une formation tous frais payés.

Le concours vise à promouvoir des reportages de qualité sur les questions liées aux migrations de main-d’œuvre. Dans le monde entier, sur leurs lieux de travail et de résidence, les migrants sont confrontés à l’intolérance, à la stigmatisation et autres préjugés. La propagation de discours publics négatifs peut conduire à des situations d’abus et d’exploitation, et remettre ainsi en cause la cohésion sociale.

Des reportages équilibrés fondés sur l’éthique peuvent jouer un rôle déterminant pour lutter contre les stéréotypes et les idées fausses, ainsi que pour mettre en lumière la contribution positive qu’apportent les travailleurs migrants à leurs pays d’origine et de destination. Les lauréats seront sélectionnés par un panel d’experts en migrations internationales et en journalisme, qui se baseront sur des critères de créativité, précision et équilibre visant la protection des migrants et la représentation positive des migrations de main-d’œuvre.

« Cette année, l’OIT célèbre son centenaire  au service de la justice sociale et de la promotion du travail décent. La Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail , adoptée lors de la Conférence internationale du Travail de 2019, réaffirme le mandat de l’OIT consistant à protéger l’ensemble des travailleurs, y compris les travailleurs migrants, et souligne la nécessité de promouvoir l’égalité de traitement et l’élimination de la discrimination à l’encontre des travailleurs, et en particulier de ceux qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité », a déclaré Michelle Leighton, cheffe du Service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT et membre du jury du concours.

« Nous chercherons à identifier des journalistes ayant démontré leur engagement à réaliser des reportages juste et équilibrés destinés à sensibiliser davantage le public aux contributions des travailleurs migrants à leurs communautés et à éliminer autant que faire se peut les idées fausses, la xénophobie et la discrimination des travailleurs migrants. »

Le concours entend contribuer à certains des objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et du Pacte mondial pour les réfugiés , qui incluent l’amélioration des conditions de travail des travailleurs migrants et l’évolution des perceptions erronées sur les migrations de main-d’œuvre. Il s’agit également de sensibiliser le public au travail décent et aux migrations, des thèmes qui occupent une place importante dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Le concours peut compter sur le soutien de la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Organisation internationale des employeurs (OIE), le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), la Fédération internationale des journalistes, Equal Times, Solidarity Centre et le Forum des migrants en Asie. Le concours de cette année est organisé avec le soutien du projet financé par l’UE appelé REFRAME (Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main-d’œuvre ) et par le Programme intégré sur le recrutement équitable – Phase II  (FAIR II), financé quant à lui par la DDC.

Comment s’inscrire ?

Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne  dans la catégorie « professionnels » ou « étudiants ». Vous pouvez soumettre votre production sur les supports suivants: presse écrite, photo reportage, multimédia, vidéo et/ou radio. Veuillez vous référer aux Conditions générales pour plus de détails (lien).

Pour être admissibles, les productions soumises doivent avoir été publiées entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019 (voir les Conditions générales pour plus de détails). Les productions peuvent être soumises dans n’importe quelle langue, mais une traduction en anglais, français ou espagnol (les langues de travail officielles de l’OIT) devra être fournie si tout ou partie de la production soumise est dans une autre langue.

Dates clés

  • 31 octobre 2019 (23h59, heure d’Europe centrale): date limite d’inscription via le formulaire d’inscription en ligne.
  • 18 décembre 2019 (Journée internationale des migrants): annonce des lauréats du concours (les gagnants seront prévenus à l’avance).

Prix

Le concours décernera quatre prix dans la catégorie « professionnels » (deux pour le domaine thématique « recrutement équitable de travailleurs migrants » et deux pour « l’avenir des migrations de main-d’œuvre ») et un prix dans la catégorie « étudiants ». Les lauréats pourront choisir entre un prix en espèces (1 000 dollars américains dans la catégorie « professionnels » et 300 dollars américains dans la catégorie « étudiants ») ou sous forme de bourse pour participer en 2020 à une formation au CIF-Turin sur des thèmes liés au recrutement équitable ou aux migrations de main-d’œuvre (voir les Conditions générales pour plus de détails (lien)).

Domaines thématiques

Recrutement équitable des travailleurs migrants

Les productions de cette catégorie devront illustrer l’impact des pratiques de recrutement international sur la vie des travailleurs migrants, les opportunités de jouir d’un travail décent et l’exposition à des risques potentiels d’exploitation et d’abus, de violence sexiste, de travail forcé, de travail des enfants et de traite des êtres humains.

Elles pourront également s’intéresser à la manière dont le recrutement transfrontalier peut, lorsqu’il est correctement réglementé et géré, améliorer l’adéquation entre emplois et compétences et l’efficacité des marchés du travail. Voir l’Initiative de l’OIT sur le recrutement équitable  et les Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable et Définition des commissions de recrutement et frais connexes.

L’avenir des migrations de main-d’œuvre

Les productions de cette catégorie devront présenter les expériences vécues par les travailleurs migrants pour accéder à un travail décent dans le contexte des tendances et défis actuels et à venir qui façonnent le monde du travail, y compris la mondialisation, la hausse des inégalités, les changements démographiques, les progrès technologiques, les formes d’emploi atypiques, le grand nombre de travailleurs du secteur informel, ou encore les besoins d’égalité entre les sexes, de formation tout au long de la vie et de création d’emplois productifs. Voir le Rapport 2019 de la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail: Travailler pour bâtir un avenir meilleur. Contact : labour-migration-media-competition@ilo.org

Source : OIT Infos