« Livre Contre les Maux de la Cité, 2021 » : Les candidats Nigériens renforcés pour la suite

0
839

Ils sont désormais bien outillés pour affronter la suite du programme-compétition littéraire régional « Le Livre Contre les Maux de la Cité, 2021 ». Eux, ce sont les dix candidats du Niger sélectionnés à la suite d’un appel à textes, lancé en mai 2021 par l’Association Ecrivains Humanistes du Bénin, initiatrice du projet, dont la thématique cette année, porte sur les violences faites aux filles et aux femmes.

« La phase des ateliers au Niger, après le Bénin et le Togo vise à aider les participants – candidats à s’approprier la thématique et le genre littéraire objet du concours, tout en apprenant de nouvelles techniques pour améliorer leurs premiers textes soumis », détaille Sègnigbindé Camille, Président de l’association Ecrivains Humanistes du Bénin.

En effet, du 26 au 28 août à la maison de la presse à Niamey, les candidats à cette phase du programme ont été réunis en atelier pour affiner leurs armes en vue de mieux affronter leurs concurrents des autres pays en lice.

Pour y parvenir, les candidats ont été entretenus sur divers sujets liés à la chaine du livre et à la thématique au cœur de l’édition 2021 de l’initiative. Quant au plat de résistance des échanges que sont les techniques d’écriture d’une nouvelle, c’est au Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains Nigériens, Oumarou kadry koda, que le comité d’organisation a fait appel. « L’atelier a été pour moi une occasion de partager mes expériences avec de jeunes aspirants écrivains nigériens et ça m’a permis de constater qu’au Niger, nous avons potentiellement de talents qui ne demandent qu’à éclore, qu’à exposer ce qu’ils connaissent du domaine de l’écriture de la fiction et ne demandent que leurs ainés leur montrent la voix par lesquelles leurs talents peuvent s’affirmer », apprécie-t-il.

Du côté des participants, leur satisfaction ne se cache pas. « C’est une initiative qui nous a apporté beaucoup et vous constaterez les fruits à travers l’amélioration des textes que nous aurions à renvoyer », témoigne Moussa Harouna Lawali, l’un des participants à la formation. Seulement, la porte-parole des participants du Niger a suggéré que le nombre de jours soit augmenté pour les éditions à suivre pour de meilleurs résultats. 

Le Livre Contre les Maux de la Cité, à sa 6e édition cette année, cible les jeunes écrivains en herbe de 18-35 ans au plus au Bénin, au Niger, au Togo et en Côte d’Ivoire. Pour sa mise en œuvre cette année, il a bénéficié des appuis de plusieurs partenaires dont le Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, Le Littéraire Togo, les Editions Encres Universelles, Les Editions Savanes du Continent…