Un cargo iranien censé être une base pour les gardiens de la révolution paramilitaires et ancré pendant des années dans la mer Rouge au large du Yémen a été attaqué, a reconnu la télévision nationale iranienne.
La reconnaissance de la télévision d’État, citant des médias étrangers, marque le premier commentaire iranien sur l’incident mystérieux de mardi impliquant le MV Saviz, soupçonné d’avoir été commis par Israël. L’attaque est survenue alors que l’Iran et les puissances mondiales se sont assis à Vienne pour les premiers pourparlers sur le retour potentiel des États-Unis à l’accord nucléaire de 2015.
La longue présence du navire dans la région a été critiquée à plusieurs reprises par l’Arabie saoudite. Les experts de l’Occident et de l’ONU affirment que l’Iran a fourni des armes et un soutien aux rebelles houthis du Yémen. L’Iran nie avoir armé les Houthis, bien que des composants trouvés dans l’armement des rebelles soient reliés à Téhéran.
L’Iran a précédemment décrit le Saviz comme une aide aux efforts «anti-piraterie» dans la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb, un point d’étranglement crucial dans le transport maritime international.