Libye: Saif al-Islam Kadhafi exclut des candidats à l’élection présidentielle par la justice

0
660

La candidature du fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam, a été rejetée par le procureur général de Libye, a rapporté Al Jazeera.

Selon un rapport du média qatari, Al Jazeera, Saif al-Islam Kadhafi a été exclu de la liste des candidats à l’élection présidentielle de Libye qui est prévue pour avoir lieu en fin d’année. Selon une source citée par l’agence Anadolu, cette exclusion serait la conséquence d’un certains nombres de problèmes judiciaires.

En effet, il lui serait reproché de ne pas avoir présenté la preuve du fait que les poursuites judiciaires et la condamnation à son encontre sont abandonnées. Il avait été arrêté en 2011 après la chute de son père, par une milice armée libyenne qui l’a emprisonné dans la ville d’Alzintan avant qu’il soit jugé pour avoir commis des crimes de guerre excessifs tout en réprimant la révolution contre le régime de son père.

Il a été condamné à mort en 2015 mais la décision n’a jamais été exécutée et il a été libéré quelques temps plus tard par le groupe qui le détenait.  Notons également que Kadhafi est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) qui a émis un mandat d’arrêt contre Kadhafi pour avoir commis des crimes contre l’humanité en Libye.

Notons cependant, que la Haute Commission électorale nationale de Libye a indiqué qu’elle n’avait encore reçu aucun document officiel sur l’exclusion de tout candidat ayant soumis une candidature pour participer aux élections présidentielles.