Le fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam Kadhafi, a présenté son dossier de candidature à l’élection présidentielle en Libye, ont rapportés dimanche les médias locaux.
Selon un rapport du site d’information Al-Marsad qui a rendu public une vidéo sur Facebook, Saif al-Islam Kadhafi s’est rendu dans le bureau de la commission électorale de la ville de Sabha, dans le sud-ouest, pour y présenter son dossier de candidature. Dans la vidéo, Saif al-Islam Kadhafi apparaît vêtu d’un costume traditionnel libyen avec une longue barbe blanche.
La Libye organise normalement l’élection présidentielle dans quelques semaines, dans le mois de décembre de cette année, et les candidatures sont ouvertes depuis le 8 novembre. La tenue de la présidentielle fait encore objet de dernières négociations avec tous les pays ayant négocié la paix dans le pays. Ces élections ont été programmées dans le cadre d’un accord parrainé par l’ONU conclu par des rivaux politiques libyens lors de réunions en Tunisie le 15 novembre 2020.
Les Libyens espèrent que les prochaines élections contribueront à mettre fin à un conflit armé qui sévit dans le pays riche en pétrole depuis des années.