Le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, renversé et tué lors d’un soulèvement soutenu par l’Occident en 2011, Saadi Kadhafi, a été libéré de prison, a confirmé dimanche une source du ministère de la Justice.
« Saadi Mouammar Kadhafi a été libéré de prison », à la suite d’une décision de justice il y a plusieurs années, a indiqué la source, sans préciser s’il était toujours dans le pays. Dimanche, plusieurs reportages dans les médias ont suggéré que Kadhafi avait déjà pris un vol pour la Turquie.
Une autre source, qui travaille au parquet, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que Kadhafi avait été libéré. « Le procureur général a demandé, il y a plusieurs mois, l’exécution de la décision relative à Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises auront été remplies », a précisé la source. Kadhafi était libre de rester ou de partir, a ajouté la source.
Saadi, 47 ans, était connu pour son style de vie de playboy pendant la dictature de son père. Il s’est enfui au Niger après le soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011, mais a été extradé vers la Libye en 2014. Ancien footballeur professionnel en Italie, Saadi avait été détenu dans une prison de Tripoli, accusé de crimes commis contre des manifestants et du meurtre en 2005 de l’entraîneur de football libyen Bashir al-Rayani.
En avril 2018, la cour d’appel l’a acquitté du meurtre de Rayani. Depuis le soulèvement de 2011, la Libye a sombré dans le chaos, avec un éventail de dirigeants et de milices en lice pour le pouvoir. Un cessez-le-feu de 2020 a mis fin aux combats entre factions et a ouvert la voie à des pourparlers de paix et à la formation d’un gouvernement de transition en mars, avant les élections prévues pour décembre.
Mais les préparatifs sont entachés de différends sur le moment d’organiser des élections, quelles élections organiser et sur quelles bases constitutionnelles.