Le nouveau chef du Conseil présidentiel libyen, Mohammed al-Menfi, a présidé lundi sa première réunion militaire en sa qualité de commandant en chef des forces armées.
L’armée nationale libyenne, commandée par Khalifa Haftar, a quant à elle effectué un grand exercice militaire dans l’est, le premier depuis que Menfi a pris ses fonctions. Dans un communiqué, le bureau de Menfi a déclaré que la réunion à la base navale de Tripoli avait abordé les questions organisationnelles et administratives. La réunion a été suivie par le chef d’état-major général de l’armée pro-gouvernement d’unité nationale (GNU), ainsi que par des experts juridiques et financiers.
Les médias locaux ont critiqué la description de Haddad en tant que chef d’état-major général, affirmant qu’elle était en contradiction avec les tâches du comité militaire conjoint qui comprend des forces fidèles au GNU et à la LNA. Dans l’est, Haftar a supervisé un exercice effectué par la 106e brigade dans ce qui a été décrit comme le plus grand exercice utilisant des balles réelles.
L’exercice visait à accroître les capacités de combat et l’état de préparation des forces et à les préparer à des opérations militaires complètes. Les forces ont été entraînées à dissuader une attaque hostile à l’aide d’avions et d’artillerie. Une déclaration du porte-parole de l’ANL, Ahmed al-Mismari, a déclaré que Haftar a salué les officiers et les troupes participants et leur succès dans l’accomplissement de leurs missions et tâches.