Alors que les leaders libyens se précipitent pour aller déposer leur candidature pour la prochaine présidentielle dans le pays, l’ancien ministre de l’intérieur Fathi Bashagha a également fait acte de candidature.
Après avoir déposé son dossier de candidature à ‘élection présidentielle en Libye, dans un bureau de la commission électorale à Tripoli la capitale, l’ancien ministre a déclaré que « moi, Fathi Bashagha, je me suis présenté comme candidat à l’élection présidentielle ». Cette candidature vient après celle de plusieurs autres personnalités dont certaines controversées, du pays.
En effet, dimanche, le fils de l’ancien dirigeant du pays, Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam, a déposé sa candidature pour la course. Le chef de guerre, le maréchal Khalifa Haftar et le président du parlement Aguila Saleh, ont également annoncé officiellement leur candidature.
La Libye doit organiser des élections en décembre prochain pour tenter de mettre fin à une décennie de chaos dans le pays après l’assassinat du dirigeant Mouammar Kadhafi sous la supervision de la France de Nicolas Sarkozy, alors président. Une négociation a eu lieu pour un consensus autour des élections de décembre mais la tension reste vive.