Liberté de la Presse: Reporter sans frontière note un recule dans plusieurs pays du monde dont le Niger

0
733

Alors de le 3 mai est considérée comme la journée internationale de la liberté de la presse, Reporter Sans Frontière choisi cette date pour mettre à jour chaque année, la situation des journalistes dans le monde. L’organisation fait un Classement mondial de la liberté de la presse qui est à sa 21e édition cette année.

L’édition 2023 du Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires, est publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai. Il apparaît que la situation est “très grave” dans 31 pays, “difficile” dans 42 et “problématique” dans 55, alors qu’elle est “bonne” ou “plutôt bonne” dans 52 pays. Autrement dit, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans 7 pays sur 10 et satisfaisantes dans seulement 3 pays sur 10.

Dans ce classement de 180 pays, le Niger se retrouve à la 61e place, une chute de plusieurs point alors qu’il était 59e au classement précédent. Selon RSF, malgré une diminution encourageante du nombre d’atteintes à la liberté de la presse, le contexte régional marqué par la lutte contre le terrorisme a toujours un impact significatif tant sur la sécurité des journalistes que sur l’accès de la population à l’information.

Classement ici