Le président turc Recepp Tayyip Erdogan, n’est pas allé par quatre chemins pour s’en prendre à son homologue français Emmanuel Macron. Erdogan a qualifié Macron d’incompétent de de malhonnête.
« Croyez-moi, l’homme qui est à la tête de la France n’a aucune qualification pour être à ce poste. Je parle ouvertement, et ces mots arriveront [jusqu’à Paris]. Il est malhonnête, et nous voulons que la politique internationale soit construite sur l’honnêteté. Sans elle, il n’y a pas de confiance », a déclaré Erdogan dans une intervention lundi. Il estime que Macron avait maintenant « perdu toute crédibilité dans le parlement, et il ne lui reste que le poste du président ».
Erdogan a évoqué les relations entre la France et le continent africain et a estimé que Paris exploitait les pays africains mais que les relations avec eux étaient au bord de la rupture. Il soutient que « la France continue à perdre sa crédibilité, y compris sur la scène internationale ».
« Le Mali est aujourd’hui en rupture totale avec la France. Le Burkina Faso a donné un délai aux Français en disant qu’ils ne voulaient pas voir leurs soldats dans un mois. Je pense que le Togo fera de même », estime le dirigeant turc.