Les réactions de la communauté internationale après l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC

0
1603

L’Union européenne, l’Italie et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont réagi à l’annonce de la mort de l’ambassadeur italien en République Démocratique du Congo.

L’ambassadeur italien près la RDC, Luca Attanasio, a été tué dans une attaque armée dans l’est de la RDC alors qu’il se trouvait dans un convoi des Nations Unis qui a été pris pour cible par des individus non identifiés. Le diplomate et deux autres personnes ont trouvé la mort dans l’attaque, selon les sources officielles. Plusieurs organisations ont apporté leur message de compassion à l’Italie et à la famille du défunt.

Le ministre italien Luigi Di Maio, dans son annonce, a déclaré qu’il «a appris avec une grande consternation et une immense douleur la mort aujourd’hui de notre ambassadeur en République démocratique du Congo et d’un soldat des carabiniers. Deux serviteurs de l’État qui nous ont été violemment arrachés dans l’accomplissement de leur devoir. Les circonstances de cette attaque brutale ne sont toujours pas claires et aucun effort ne sera épargné pour faire la lumière sur ce qui s’est passé ».

 « Nos sincères condoléances aux familles de l’ambassadeur italien Luca Attanasio et de deux autres personnes tuées dans une attaque contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a essuyé des tirs près de Goma, en RDC. Nos pensées vont aux familles des défunts et à tous les blessés lors de l’attaque », a indiqué l’Union européenne quelques heures après la confirmation du drame par les autorités italiennes.

De son côté, l’ONU, à travers le Programme alimentaire mondiale (PAM), a indiqué dans un message qu’«un certain nombre d’autres passagers voyageant avec la délégation ont été blessés au cours de l’attaque. Les trois morts ont été identifiés comme étant l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, un responsable de l’ambassade italienne et un chauffeur du PAM. La délégation se rendait de Goma pour visiter un programme d’alimentation scolaire du PAM à Rutshuru lorsque l’incident s’est produit ».

L’organisme onusien indique que « le PAM collaborera avec les autorités nationales pour déterminer les détails de l’attaque, qui a eu lieu sur une route qui avait auparavant été autorisée à voyager sans escorte de sécurité. Le PAM est en contact étroit avec les autorités italiennes par le biais de ses bureaux à son siège à Rome et en RDC. »