« Les pays africains ont le droit de parler pour eux-mêmes… Ils n’ont pas besoin des services de médiation de la France » – Moscou

0
587

Accusé de mener une politique prédatrice en Afrique, la Russie n’a pas mâché les mots pour répondre au président français Emmanuel Macron qui a à fait de telles déclarations. Selon Moscou, l’Afrique peut parler pour elle-même, et lorsque la France prétend parler au nom de l’Afrique, cela ne fait que renvoyer à sa mentalité néocolonialiste.

Le président français, Emmanuel Macron, dans une déclaration, affirmait que Moscou mènerait « une politique prédatrice » en Afrique en pillant les ressources du continent. Cette déclaration n’a pas laissé la Russie sans réaction. Jeudi, la porte-parole du Kremlin Maria Zakharova, a répondu à Macron en lui expliquant qu’aujourd’hui, tous les pays sont souverains et ont le droit de définir leurs propres politiques et de développer des liens bilatéraux.

« Nous ne comprenons pas pourquoi un responsable à Paris se permettrait de parler au nom du continent africain. Le continent africain a sa propre voix. Et c’est notre pays qui a aidé les États africains à obtenir cette voix et à la développer », a-t-elle déclaré. « Les pays africains et le continent lui-même ont le droit de parler pour eux-mêmes, avec le droit de développer des relations avec qui ils veulent. Ils n’ont pas besoin des services de médiation de la France pour cela ! »

Zakharova a ajouté que les pays africains ont trop longtemps souffert des « colonisateurs » sur leurs territoires et qu’ils jouissent désormais de leur liberté, ce qui leur permet de prendre des décisions souveraines.