Les nouveaux instituteurs engagés à Maradi en grève pour reconnaissance au statut de la fonction publique

0
682

A Maradi, des instituteurs nouvellement engagés sont depuis le 30 Décembre 2023 en mouvement de grève. Ils réclament leur reconnaissance au statut de la fonction publique et le paiement de 6 mois d’arriérés de leurs pécules.

Le comité de suivi des instituteurs nouvellement engagés de la région de Maradi, ont abandonné les classes de cours depuis le 30 Décembre 2023. Selon leur plateforme revendicative, c’est pour principalement dénoncer la « méconnaissance » de leur statut « dans la fonction publique » et d’exiger l’épurement de leurs pécules de 6 mois impayés.

Pour le secrétaire général de ce comité M. Dayabou Moussa Maman « Avec 6 mois d’arriérés nous n’avons rien à manger, ni pour se déplacer » et ces enseignants « ne connaissent personne dans la brousse » où ils ont été affectés. « Nous réclamons ce que nous devrions manger pour reprendre le travail » a-t-il ajouté.

Depuis le déclenchement de cette crise, aucune autorité de la région ne les a appelés à la table des négociations. Pendant que les élèves du monde rural sont privés de cours à cause de cette grève, les autres localités continuent d’exécuter le programme scolaire. A noter que dans leur plateforme revendicative ils ont signalé que tous les instituteurs des autres « régions ont été payées il y’a environ 3 mois. »

 Souvent c’est ce genre de grève qui attise la baisse de niveau scolaire dont le Niger est confronté depuis plusieurs années.

ISABNA